Derniers articles

Une tournée d’adieu des meilleurs articles de Benj’s HTG sur l’histoire de l’informatique

Après 2 ans et demi et plus de 1 000 articles ici, je quitte How-To Geek. C’est un sentiment doux-amer, car j’adore cet endroit, mais de nouvelles aventures m’attendent. Avant de partir, j’ai pensé qu’il serait amusant de faire le tour de mes articles préférés et les plus populaires avec des anecdotes sur les coulisses. Je pense que cela pourrait vous plaire aussi.

Mes cinq articles geek préférés sur les modes d’emploi

Ce n’est un secret pour personne qu’entre les articles sur les dernières astuces de macOS, Windows et iPhone, j’aime écrire sur l’histoire de la technologie. C’est amusant d’éduquer et d’informer (et je le fais depuis 2005 pour d’autres sites). Après avoir écrit 122 articles sur l’histoire pour How-To Geek, une poignée d’entre eux se sont démarqués comme étant particulièrement mémorables ou intéressants pour moi. Je vous propose de jeter un coup d’œil dans les coulisses.

Le 30e anniversaire d’Id Software

En 2021, le légendaire développeur de jeux id Software a eu 30 ans. Pour fêter l’événement, j’ai contacté trois des quatre fondateurs originaux d’id – John Carmack, John Romero et Tom Hall – et leur ai demandé de me faire part de leurs souvenirs clés et de leurs moments préférés chez id. Ils m’ont répondu par de merveilleuses citations, et j’ai trouvé formidable de réunir les trois hommes, pour ainsi dire, afin de célébrer leurs réalisations de manière positive, puisqu’ils s’étaient séparés dans des circonstances moins qu’idéales. Avec l’aide de Romero, j’ai également essayé de contacter Adrian Carmack (le quatrième fondateur), mais il fait profil bas ces temps-ci et n’a pas répondu.

Les articles sur id Software ont bien marché pour nous ces dernières années, et Carmack et Romero ont également fourni des citations de choix pour mes articles sur NeXT, le VIC-20, l’Apple II et, bien sûr, les articles sur Commander Keen, Wolfenstein 3D et Quake.

Le mystère du QWERTY

Par curiosité personnelle, j’ai entrepris de découvrir les origines de la disposition standard du clavier QWERTY. J’ai effectué des recherches approfondies dans plusieurs livres d’histoire épuisés, des articles savants poussiéreux datant de l’époque des machines à écrire, etc. J’ai découvert que personne ne sait exactement pourquoi la disposition du clavier QWERTY est telle qu’elle est. Il s’agit d’un véritable mystère qui ne sera probablement jamais résolu, à moins que de nouvelles preuves documentaires inconnues jusqu’alors ne soient découvertes à l’avenir.

Il est absolument fascinant de penser qu’une telle norme universelle est le fruit d’un ensemble de décisions totalement arbitraires (et apparemment aléatoires) prises il y a 150 ans. C’est toute une différence par rapport à notre monde d’aujourd’hui, axé sur l’ingénierie de précision.

Aucun regret à propos de Gopher

Au milieu de l’année 2020, j’ai interviewé Mark P. McCahill, le co-créateur d’un protocole de type web, appelé Gopher, qui était populaire au début d’Internet. Avec quelques légères modifications historiques, Gopher pourrait être à la place du World Wide Web aujourd’hui. Lorsque j’ai demandé à M. McCahill s’il regrettait que Gopher n’ait pas gagné la guerre des protocoles d’information, il m’a répondu :  » C’est peut-être une autre raison pour laquelle j’ai décidé d’utiliser Gopher : « C’est peut-être une autre raison pour laquelle je suis d’accord pour que le Web batte Gopher « , a déclaré McCahill. « Je n’ai pas directement sur la conscience des choses comme Facebook et sa plate-forme de surveillance militarisée. » C’est une citation que je n’oublierai pas de sitôt.

Le père du cri du modem

L’un de mes types d’articles préférés est celui où j’entreprends d’écrire une explication simple de quelque chose et où je finis par découvrir quelque chose d’entièrement nouveau, ce qui s’est produit à plusieurs reprises avec mes articles historiques. Comme la fois où j’ai découvert que le verrouillage des majuscules avait probablement été ajouté comme mode de compatibilité pour que les nouveaux télétypes fonctionnent comme les anciens.

Un autre exemple amusant est la fois où j’ai écrit sur la raison pour laquelle les modems commutés font un bruit strident lorsqu’ils se connectent. J’ai décidé de poser la question « Pourquoi ont-ils des haut-parleurs au départ ? » et j’ai trouvé la réponse auprès de Dale Heatherington, qui a conçu le premier modem avec un haut-parleur interne en 1981. Lorsque je lui ai demandé si nous devions remercier Heatherington pour notre nostalgie des modems bruyants des années 1990, il a répondu :  » Oui, je suis coupable « .

Comment installer Windows 3.1 sur un iPad ?

Lorsque mon ami et collaborateur de longue date Harry McCracken m’a dit qu’il savait comment installer Windows 3.1 sur un iPad, j’ai pensé que c’était trop excitant pour le garder pour moi. J’ai donc écrit à ce sujet pour How-To Geek, en espérant que l’application émulateur MS-DOS pour l’iPad était aussi approuvée par Apple que son auteur l’espérait prudemment.

Bien sûr, la couverture médiatique qui en a résulté a attiré l’attention d’Apple (avec MacRumors, Daring Fireball et 9to5Mac), et l’application a été retirée de la boutique (malheureusement, les instructions de cet article ne fonctionnent plus). J’ai écrit un article de réponse sur la liberté d’apprendre du passé. La plateforme fermée iPhone/iPad d’Apple verrouille encore une grande partie du pouvoir d’apprentissage historique.

Deuxième place : Mes morceaux d’histoire de Windows

Bien que ces cinq articles restent gravés dans ma mémoire, il y a des histoires derrière d’autres articles qui sont tout aussi amusants, mais que je pourrais écrire pendant des jours. Je veux donc tricher en étendant la liste avec un groupe d’articles sur l’histoire de Windows que j’ai vraiment aimé écrire. J’ai couvert les anniversaires de Windows 1.0, Windows 3.0, Windows 3.1, Windows 95, Windows 2000 et Windows XP. J’ai également écrit sur les meilleures et les pires versions de Windows, l’histoire des icônes de Windows, les logos de Windows, la touche Windows, et bien plus encore.

Pour nombre de ces articles, j’ai bénéficié de l’aide des vétérans de Microsoft Steven Sinofsky et Brad Silverberg, qui ont partagé des citations et des souvenirs d’initiés qui m’ont beaucoup aidé. Avant de travailler pour How-To Geek, j’ai passé des années à écrire sur l’histoire d’Apple et du Mac pour Macworld, alors il était agréable d’équilibrer un peu cela avec l’histoire de Microsoft et de Windows. Je suis totalement agnostique en matière de plates-formes : j’utilise aussi bien les Mac que les PC Windows.

Mes dix fonctions historiques les plus populaires

Comme il s’agit de mon dernier article sur le site, j’ai pensé que je pourrais également dresser une liste de mes articles « How-To Geek » les plus populaires. Il s’agit d’un mélange des articles les plus consultés, les plus populaires sur les médias sociaux et ceux qui ont reçu le plus de commentaires par e-mail.

Qu’est-ce que le CP/M, et pourquoi a-t-il perdu face à MS-DOS ?
« Atari était très, très dur  » Nolan Bushnell sur Atari, 50 ans après
Les CD que vous avez gravés sont en train de se détériorer : Voici ce que vous devez faire
Comment lire une disquette sur un PC ou un Mac moderne ?
Les 10 plus grandes versions de Windows, classées par ordre d’importance
Qu’est-ce que le code Konami et comment l’utiliser ?
À quoi correspond le « i » de iPhone ?
Pourquoi le bouton Turbo ralentissait-il votre PC dans les années 90 ?
Pourquoi le logo d’Apple n’a plus rien à voir avec la réalité ?
Pourquoi 2020 est le moment idéal pour revoir l’IRC ?

Curieusement, dans une proportion de 10 contre 1, c’est après avoir écrit sur CP/M, le système d’exploitation obsolète qui a inspiré MS-DOS, que j’ai reçu le plus d’e-mails. Les années 70 sont toujours vivantes, mes amis. (Note à l’éditeur : Le lectorat a une demande refoulée pour plus de contenu sur CP/M, Chris !)

La collection historique de Benj Edwards

Une dernière chose : Mes travaux sur l’histoire peuvent facilement se perdre dans la masse, donc pour référence historique, voici une liste complète des 122 articles sur l’histoire de How-To Geek que j’ai écrits. Vous les trouverez ci-dessous dans l’ordre chronologique inverse (du plus récent au plus ancien). Nous avons initialement publié ces articles entre le 25 février 2020 et la fin août 2022.

2022

  • D’où vient le terme « utilisateur d’ordinateur » ?
  • Pourquoi Atari s’appelait-il Atari ?
  • Qu’est-ce qu’un pixel ?
  • Tous les jeux que Microsoft a inclus dans Windows, classés par ordre d’importance.
  • Un monde sans fil : les 25 ans du Wi-Fi
  • « Atari était très, très difficile  » Nolan Bushnell sur Atari, 50 ans après
  • Pourquoi faut-il appuyer sur Shift+Command+3 pour faire une capture d’écran sur Mac ?
  • Quelle est la différence entre les touches « Entrée » et « Retour » ?
  • 45 ans après, l’Apple II a encore des leçons à nous apprendre
  • Steve Wozniak parle de l’Apple II à l’occasion de son 45e anniversaire
  • Qu’est-ce que l’art ANSI et pourquoi était-il populaire dans les années 1990 ?
  • Qu’est-ce que la pourriture des liens et comment menace-t-elle le Web ?
  • Les origines de Ctrl+C, Ctrl+V, Ctrl+X et Ctrl+Z expliquées
  • Achtung ! Comment Wolfenstein 3D a choqué le monde, 30 ans plus tard
  • Tous les logos de la société Microsoft de 1975 à 2022
  • Tous les logos de Microsoft Windows de 1985 à 2022
  • Pourquoi Facebook s’appelle-t-il Facebook ?
  • Pourquoi un PC s’appelle-t-il un PC ?
  • Pourquoi Google s’appelle-t-il Google ?
  • Windows 3.1 a 30 ans : voici comment il a rendu Windows essentiel
  • Les jeux vidéo ont 60 ans : comment Spacewar a déclenché une révolution
  • Qu’est-il arrivé à l’iPhone 9 ?
  • Le clavier QWERTY est le plus grand mystère non résolu de la technologie.
  • Pourquoi n’y a-t-il pas eu de Windows 9 ?
  • Pourquoi le logo d’Apple n’est plus qu’une bouchée de pain ?
  • Les SMS de l’iPhone ne sont pas verts pour la raison que vous pensez
  • Pourquoi la mascotte de Linux est-elle un pingouin ?
  • Pourquoi un Mac s’appelle-t-il un Mac ?
  • 10 ans plus tard, voici pourquoi le Raspberry Pi a toujours la cote
  • Pourquoi s’appelle-t-il Raspberry Pi ?
  • Qu’est-ce qu’un SMS, et pourquoi les messages texte sont-ils si courts ?
  • Le Solitaire de Microsoft est toujours le roi 30 ans plus tard
  • À quoi correspond le « i » de l’iPhone ?
  • Pourquoi Windows s’appelle-t-il Windows ?
  • GORILLA.BAS : Comment jouer au jeu secret MS-DOS de votre enfance ?
  • En souvenir de VRML : le Metaverse de 1995

2021

  • Qu’est-ce qu’un spam, et pourquoi l’appelle-t-on ainsi ?
  • Comment lire un disque Zip sur un PC ou un Mac moderne ?
  • Le dossier de l’ordinateur a 40 ans : comment la star Xerox a créé le bureau
  • Le X marque l’endroit : La Xbox de Microsoft a 20 ans
  • Le microprocesseur a 50 ans : célébration de l’Intel 4004
  • Green Hills Forever : Windows XP a 20 ans
  • Multimedia Mania : le lecteur Windows Media a 30 ans
  • Que sont les fichiers et dossiers informatiques ?
  • Le premier jeu vidéo commercial : à quoi ressemblait-il il y a 50 ans ?
  • L’archétype du PC moderne : Utilisez un Xerox Alto des années 1970 dans votre navigateur
  • Le dernier combat d’OS/2 : IBM OS/2 Warp 4 fête ses 25 ans
  • Linux a 30 ans : comment un projet de loisir a conquis le monde
  • L’âge d’or des CD de logiciels partagés
  • La fondation de l’Internet : Les 40 ans de TCP/IP
  • Jouer quand on devrait travailler : L’histoire de la touche Boss
  • Comment jouer à Microsoft Adventure, le premier jeu pour PC IBM au monde
  • 40 ans plus tard : À quoi ressemblait l’utilisation d’un PC IBM en 1981 ?
  • Le premier site Web : À quoi ressemblait le Web il y a 30 ans
  • Souvenirs du concurrent de Radio Shack pour Windows : Tandy DeskMate
  • Pourquoi les souris ont-elles des molettes de défilement ? L’Intellimouse de Microsoft a 25 ans
  • De l’idée à l’icône : les 50 ans de la disquette
  • Comment installer Windows 3.1 sur un iPad
  • Comment « The Print Shop » a transformé les gens en magiciens de la bannière dans les années 1980
  • Comment Quake a bouleversé le monde : Quake fête ses 25 ans
  • Une histoire visuelle des icônes de Windows : De Windows 1 à 11
  • Un échec réussi : La TI-99/4A fête ses 40 ans
  • Système Macintosh 1 : A quoi ressemblait le Mac OS 1.0 d’Apple ?
  • Qu’est-ce qu’un shareware, et pourquoi était-il si populaire dans les années 1990 ?
  • Que sont les télétypes, et pourquoi étaient-ils utilisés avec les ordinateurs ?
  • Qu’est-ce qu’un « bug informatique » et d’où vient ce terme ?
  • Le premier PC vendu par millions : Le Commodore VIC-20 a 40 ans
  • Le saviez-vous ? Microsoft a fabriqué un traitement de texte pour enfants dans les années 90
  • Qu’est-ce qu’un tube cathodique et pourquoi ne l’utilise-t-on plus ?
  • Que signifie « graver un CD » ?
  • Les 6 pires versions de Windows, classées par ordre d’importance
  • Comment exécuter le gestionnaire de fichiers de Windows 3 sous Windows 10 ?
  • Quelle est la meilleure façon d’acheter un ordinateur ancien ?
  • Qu’est-ce que le CP/M, et pourquoi a-t-il perdu face au MS-DOS ?
  • Les 10 plus grandes versions de Windows, classées par ordre d’importance
  • Chiens, dinosaures et vin : Les CD-ROM perdus de Microsoft
  • Pourquoi les anciens jeux vidéo étaient-ils si pixellisés ?
  • Avant Fortnite, il y avait ZZT : découvrez le premier jeu d’Epic.
  • D’où viennent les pavés numériques des claviers de PC ?
  • Le saviez-vous ? Le curseur triangulaire du GPS provient du jeu Asteroids d’Atari.
  • De Keen à Doom : les fondateurs d’id Software parlent de 30 ans d’histoire du jeu vidéo
  • Qu’est-ce que Windows CE et pourquoi l’utilisait-on ?
  • 25 ans de connexions avec USB (après trois tentatives)
  • Qu’est-ce que le dispositif de triche « Game Genie » et comment fonctionnait-il ?

2020

  • 30 ans de Vorticons : Comment le commandant Keen a changé le jeu vidéo
  • Pourquoi les claviers ont-ils une touche Windows ? Voici comment cela a commencé
  • 35 ans de Microsoft Windows : Souvenirs de Windows 1.0
  • Pourquoi les PC des années 90 avaient-ils des serrures en trou de serrure et à quoi servaient-elles ?
  • Avant Mac OS X : Qu’était NeXTSTEP, et pourquoi les gens l’ont-ils aimé ?
  • Un Atari d’époque est un étonnant terminal météo en 2020
  • 7 sites Web nostalgiques d’Halloween des années 90 et 2000
  • Qu’est-ce que BeOS, et pourquoi les gens l’ont-ils aimé ?
  • 5 jeux PC rétro effrayants à jouer pour Halloween
  • 30 ans de « Minesweeper » (Sudoku avec explosions)
  • GeoCities, le précurseur des médias sociaux dans les années 90
  • Qu’était OS/2 d’IBM et pourquoi a-t-il perdu face à Windows ?
  • 20 ans plus tard : Comment la bêta publique de Mac OS X a sauvé le Mac
  • Vous vous souvenez des BBS ? Voici comment vous pouvez en visiter un aujourd’hui
  • Windows 95 fête ses 25 ans : quand Windows est devenu un produit grand public
  • Pourquoi 2020 est le moment idéal pour revisiter l’IRC
  • L’histoire du verrouillage des majuscules : Pourquoi la touche de verrouillage des majuscules existe-t-elle ?
  • Les CD que vous avez gravés sont en train de se détériorer : Voici ce que vous devez faire
  • Quasiment oublié : Le Virtual Boy de Nintendo, 25 ans après
  • Le Web avant le Web : Un regard en arrière sur Gopher
  • Pourquoi le bouton Turbo a-t-il ralenti votre PC dans les années 90 ?
  • Déjà vu : Une brève histoire de chaque architecture de processeur Mac
  • Souvenirs de Windows 2000, le chef-d’œuvre oublié de Microsoft
  • Pourquoi le Bloc-notes est toujours aussi génial pour prendre des notes
  • Comment rendre la touche Arrêt défil utile sur un PC Windows 10
  • Comment le Gravis PC GamePad a transformé les jeux sur PC dans les années 90
  • Windows 3.0 a 30 ans : Voici ce qui l’a rendu spécial
  • 40 ans plus tard, « Pac-Man » continue de conquérir nos cœurs
  • Pourquoi les modems commutés faisaient-ils autant de bruit ?
  • Comment lire une disquette sur un PC ou un Mac moderne ?
  • Pourquoi j’utilise toujours un clavier IBM modèle M vieux de 34 ans ?
  • Les meilleurs œufs de Pâques rétro dans Windows et Microsoft Office
  • Comment jouer au jeu classique « Doom » en écran large sur votre PC ou votre Mac ?
  • Comment écrire un programme Apple II BASIC dans votre navigateur Web
  • Comparaison entre l’iPad Pro 2020 d’Apple et le Mac à trackpad de 1994
  • RV en mode texte : explorez le monde pionnier des MUSHes
  • Qu’est-ce que le code Konami, et comment l’utiliser ?
  • Même 25 ans après, le Iomega Zip reste inoubliable

Une nouvelle histoire de la technologie se crée chaque jour, et les futurs historiens de la technologie auront certainement fort à faire pour démêler cette époque complexe et en pleine mutation. Mes amis de How-To Geek me manqueront, mais ils continueront à écrire des articles intéressants pour vous. Alors continuez à lire, et restez en sécurité ! Benj Edwards, terminé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *